Adresse :
Horaires d’ouverture :
Brève présentation :
L’édifice est composite. De la première église datant de 911, il ne subsiste rien. Les restes de la seconde (achevée en 1023), sont visibles au niveau de la façade ( 2 petites fenêtres en plein cintre, 4 contreforts) mais noyés dans le matériel nouveau qui aura servi à construire en lieu et place, le troisième édifice, achevé en 1251.
C’est en 1496 que les cavaillonais construiront le clocher de la cathédrale.
L’incendie de 1562, provoqué par le baron des Adrets, malmènera cette cathédrale : seul le portail s’écroulera entraînant dans sa chute la fenêtre qui le surplombe.
En 1740, l’édifice était restauré.
Depuis janvier 2020, la cathédrale connait des travaux de restauration qui vont s’échelonner sur trois années encore.
Visite virtuelle :
Cloître et intérieur de la cathédrale peuvent être examinés dans toutes les dimensions de l’espace et en musique. Un ensemble de photographies donne accès aux détails.
Accès par youtube.com
Accueil : Un guide à votre disposition, l’après-midi :
C’est gratuit ! En principe, une personne vous attend, mandatée par la ville. Elle répondra à vos questions, attirera votre attention sur des détails que vous n’avez pas vus, vous fournira avec plaisir les informations nécessaires. N’hésitez pas à faire appel à elle ou, à défaut, au dépliant réalisé par le Service du Patrimoine et des Musées de Cavaillon.
Iconographie :
Aux images d’avant les travaux de restauration, j’ai ajouté celles du résultat de ces travaux loin d’être finis !