- En savoir un peu plus sur les projets du Carême 2025 :
“Carême”, “Car Aime” : Voilà un mot et une expression qui sonnent pareil ! Normal : le Carême nous invite à la joie de partager.
Des propositions nous sont faites...
♥ L’aide aux missions des Pères de la Doctrine Chrétienne : un bus de ramassage scolaire (school bus) pour l’Inde ; deux salles polyvalentes à achever et équiper pour le Burundi, une à Gitega, l’autre à Kirundo. Elles sont destinées à la catéchèse, l’étude pour les enfants et les réunions d’adultes.
♥ Mais surtout un investissement au niveau des projets que nous propose le CCFD –Terre Solidaire.
A ce sujet, je voudrais vous rappeler les propos de Paul BLANC, ancien responsable du CCFD sur le diocèse, qui résume bien l’enjeu de la démarche : « Car c’est bien à un partage que depuis 60 ans nos évêques nous convient (con = cum = avec. Vie=vie) : soutenir des Femmes et des Hommes qui s’organisent pour inventer leur avenir au sein d’Associations locales situées dans 70 pays ».
Là nous avons à être petites mains de Dieu, comme Lui, à faire grandir, donner vie. C’est à la genèse d’un monde nouveau, plus juste et fraternel, à un compagnonnage que nous sommes invités à participer !
Quatre actions sont détaillées dans la revue CCFD (document pdf consultable et téléchargeable). Consultez les pages 1, 5 et les bas de pages 9, 12, 15 et 18.
En ce qui concerne les dons aux Pères Doctrinaires : Rédigez vos chèques à l’ordre de « Père Jean-Marie Redaelli ».
En ce qui concerne les dons au « CCFD —Terre Solidaire » : Rédigez vos chèques à l’ordre de « CCFD - Terre Solidaire ». Utilisez les enveloppes CCFD présentes dans les lieux de célébration.
Utilisez la partie détachable des enveloppes CCFD et fournissez les informations demandées : elles vous permettront de recevoir votre déduction fiscale à domicile. Insérez cette partie détachable et votre chèque dans l’enveloppe qui est pré-affranchie.
Vous pouvez passer également par un don en ligne.
- Entrée en Carême :
Mercredi 5 mars, Mercredi des Cendres : nous entrons en Carême, période de prière et d’abstinence destinée à nous faire réaliser combien Dieu nous comble au quotidien sans que nous le réalisions dans le vif d’une vie active, ou dans le douloureux de la maladie ou de l’âge. Appel à Le retrouver, à renouer, se réconcilier. Redécouvrir ainsi le vrai sens de l’existence et le don de Dieu, dont l’amour ne connait pas de limite (d’après le missel des dimanches).
Messe des Cendres à l’Hôpital (à 8h00), et à 18h30, messe à Ste Bernadette ainsi qu’à Cheval Blanc.
- Le message du Pape pour le Carême 2025 : une invitation à se convertir à l’espérance.
- Propositions de Carême :
►Durant le Carême, pour la prière et l’approfondissement de sa foi, un parcours d’explication de la messe d’après une catéchèse du Pape François, est ouvert à tous les adultes, débutants comme piliers d’église, les jeudis 13, 20, 27 mars et 3 avril de 18H à 20H à Ste Bernadette à Cavaillon.
Programme de chaque séance :
18h00 à 18h40 : chants et messe.
18h40 à 19h10 : enseignement fait par le père Jean-Marie.
19h10 à 19h40 : échange en groupe.
19h40 à 20h00 : adoration.
►Chemin de Croix à 15h00 ; les vendredis 7, 14, 21, 28 mars, et 4 avril, à Ste Bernadette.
Le 11 avril à la Roquette. Le 18 avril, Vendredi Saint, à la colline St Jacques.
- Nos projets de Carême :
►Aider les missions tenues par les Pères de la Doctrine Chrétienne :
♥ En Inde : contribuer, avec les communautés d’Italie, à l’achat d’un « school bus » pour le ramassage scolaire d’enfants qui, en l’absence de moyen de transport, passent des heures à marcher jusqu’aux collèges.
♥ Pour le Burundi :
+ à Gitega : achever l’équipement de la salle polyvalente permettant d’assurer catéchèse, étude pour les enfants et réunion pour les adultes.
+ à Kirundo, où les pères sont présents depuis peu : achever de construire/équiper une salle polyvalente (comme à Gitega) pour l’accueil des jeunes et adultes de la communauté de la nouvelle mission.
►Aider le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD Terre Solidaire).
Ce comité est créé par la Conférence des évêques de France et missionné par l’église de France pour animer chaque année le temps du Carême.
Première ONG française de solidarité internationale, 7500 bénévoles en France, 620 projets financés dans le monde au service de 3,5 millions de bénéficiaires, un engagement pour plus de justice et de solidarité qui prend racine dans la doctrine sociale de l’église.
CCFD nous invite à vivre un Carême contre la faim et pour construire la justice économique .
Le thème de la campagne 2025 est : « Face à la faim, unissons nos pouvoirs. Ici, là-bas, ensemble, encourageons l’agriculture durable et l’autonomie des communautés paysannes ».
Sur le diocèse, outre la Rando Solidaire sur l’île de la Barthelasse (samedi 5 avril), en Avignon, sont proposées 2 conférences démultipliées.
L’une à Mazan et Piolenc, le vendredi 14 mars, pour découvrir l’action d’une association l’IFDP, qui accompagne la résolution de conflits liés à la terre en République Démocratique du Congo.
L’autre, à Bonnieux et Avignon, le 27 mars, pour découvrir comment la FNSA développe l’agroécologie au Maroc et soutient les populations agricoles contre le développement d’une agriculture industrielle et d’exportation.
A suivre !