Jubilé 2025 : S’engager pour creuser, fortifier son espérance

17 mars 2025

►Samedi 5 avril 2025, nous est proposé un pèlerinage à Notre Dame de Lumières,
un des 4 lieux jubilaires définis par notre archevêque pour vivre la grâce du Jubilé.
C’est une initiative que les prêtres du Doyenné de Cavaillon –L’Isle-sur-la-Sorgue propose à leurs ouailles. Le programme est téléchargeable ci contre. Pour ceux qui peinent à grimper, le chemin de croix se fera... en bas !

Ainsi « les pèlerins qui ne peuvent se rendre à Rome, dans la ville des Apôtres Pierre et Paul », pourront faire, dans l’Église particulière du Vaucluse, « l’expérience vivante de l’amour de Dieu qui suscite dans le cœur l’espérance certaine du salut dans le Christ ».

Si vous comptez venir, Prévenez la paroisse... pour que l’organisation tiennent compte du nombre de pèlerins.
 


►Les 4 lieux jubilaires du diocèse et comment on peut y vivre son jubilé.


 Dimanche 26 janvier 2025  : Journée diocésaine jubilaire au cours de laquelle notre archevêque, Mgr Fonlupt nous a envoyé en mission : « porteurs d’Espérance » ! 

Une brève vidéo qui résume cette journée

La belle Homélie prononcée par Mgr Fonlupt au cours de messe clôturant la journée diocésaine.

Des photos de cette journée !

 


 Prière pour le jubilé :

Père céleste,

En ton fils Jésus-Christ, notre frère, tu nous as donné la foi,
Et tu as répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint, la flamme de la charité.
Qu’elles réveillent en nous la bienheureuse espérance de l’avènement de ton Royaume.
Que ta grâce nous transforme,
Pour que nous puissions faire fructifier les semences de l’évangile,
Qui feront grandir l’humanité et la création tout entière,
Dans l’attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,
Lorsque les puissances du mal seront vaincues,
Et ta gloire manifestée pour toujours.
Que la grâce du Jubilé, qui fait de nous des Pèlerins d’Espérance,
Ravive en nous l’aspiration aux biens célestes
Et répande sur le monde entier la joie et la paix de notre Rédempteur.
A toi, Dieu béni dans l’éternité, La louange et la gloire pour les siècles des siècles. 

Amen !


►Homélie de Mgr Fonlupt pour la messe du 29 décembre pour l’entrée en diocèse du Jubilé 2025  


►Devenir pèlerins de l’espérance ! 

Dimanche 29 décembre 2025, c’est l’ouverture du Jubilé sur notre diocèse. Le jubilé est une année de grâce, de miséricorde et de renouveau spirituel pour obtenir le pardon des péchés et renouveler l’engagement de la foi.

L’origine du jubilé a ses racines dans l’Ancien Testament où était proclamée une année de libération et de renouvellement communautaire, marquée par l’annulation des dettes, la libération des esclaves, la restitution des terres à leurs anciens propriétaires et le repos des cultures pour favoriser leur régénération. Ainsi, l’année jubilaire symbolisait un retour à l’égalité et à la justice, en terme social et économique, ainsi qu’un rappel de la primauté de Dieu sur les activités humaines et de sa miséricorde.

Dans le Nouveau Testament, Jésus reprendra et accomplira l’esprit du jubilé antique en incarnant le message de libération, de guérison et de miséricorde divine.

Et nous, sœurs ou frères de Jésus, petites mains ou hérauts de son message, au cours de ce jubilé, nous sommes invités à devenir la Bonne Nouvelle portée aux pauvres, la libération des captifs, la liberté pour les opprimés, des épandeurs de pluies de grâces, tout cela selon que le Seigneur nous accordera de le faire.

Le vieux prophète Isaïe prophétisait cela (Cf Is 61, 01). Et les saints modernes — Thérèse de Lisieux («  je passerai mon ciel à faire du bien sur la Terre »), Charles de Foucauld (« être frère universel ») ou le Bienheureux Christophe, martyr de Tibhirine ( «  Va, aime ce peuple, soit le serviteur de mon « je t’aime » ! » ) — nous invitent pareillement à nous inscrire dans un témoignage renouvelé ! Autant dire à faire une rénovation identique à celle de la cathédrale, avec en plus une redynamisation de notre foi pour un renouveau de notre agir chrétien. 

Les temps actuels sont à la désespérance : À l’image des bergers de Bethléem qui « se mirent en route sans tarder » après l’annonce de la naissance de l’enfant Jésus, le Saint-Père nous invite nous aussi à partir « sans tarder  » à la recherche de l’espérance perdue afin de « la semer dans les désolations de notre temps et de notre monde  », et de la traduire « dans les situations de notre vie ». 

Oui, au cours de ce jubilé 2025, à l’appel du pape et avec notre évêque, nous sommes invités, catholiques du Vaucluse, à creuser et fortifier notre Espérance

------------------------------------

Article paru dans le n°2041 de la feuille paroissiale.
Élaboré d’après les articles :
1- "Qu’est-ce qu’un jubilé" paru dans le site Internet du Jour du Seigneur, 
2- "Journée d’ouverture du Jubilé sur le diocèse, le 29/12/2024" paru sur le site Internet du Diocèse, 
3- "Message du pape François pour la nuit de Noël 2024", paru sur.)
 


Voilà un texte qui résume tout le « travail de gestation » que chacun est appelé à faire... à l’appel du pape et avec notre évêque.

« Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait. L’imprévisibilité de l’avenir suscite des sentiments parfois contradictoires : de la confiance à la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute. Nous rencontrons souvent des personnes découragées qui regardent l’avenir avec scepticisme et pessimisme, comme si rien ne pouvait leur apporter le bonheur. Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance » extrait de la BULLE D’INDICTION DU JUBILÉ ORDINAIRE DE L’ANNÉE 2025 - 1.


►Que faire ?

Un guide est mis à disposition pour se préparer par la prière. « Apprends-nous à prier » préparé par le dicastère pour l’Évangélisation est maintenant disponible en français. Il fait partie d’une série d’outils destinés à accompagner les croyants vers l’année sainte, et est divisé en sections dédiées aux communautés paroissiales, aux familles, aux jeunes