Le dimanche 10 novembre nous fêtons la St Véran !
La Communauté paroissiale et la Ville fêtent leur Patron Véran, évêque de la Ville au VIème siècle. Véran est celui qui a enraciné dans notre pays l’ évangile, source de paix, de justice et de fraternité, trois dons dont notre société a un urgent besoin.
La grand messe de 10h30 , à Ste Bernadette lui sera dédiée. Nous le célèbrerons en présence des autorités, des membres du Comité de la Foire, de la Confrérie du Melon, et de l’Embelido.
Fêter un Patron signifie se relier à nos ancêtres qui ont toujours vu en Saint Véran le protecteur du peuple des dangers et catastrophes naturelles. Pensons à la peste du 1721 arrêtée aux portes de la Ville par la prière fervente des cavaillonnais qui érigeront à leur Patron une statue dont le socle porte une inscription commémorant l’évènement : « J’ai révélé ton nom aux hommes que tu m’avais confiés, maintenant, je prie pour eux. ».
Célébrer notre Patron signifie encore s’engager à garder allumée la lampe de la foi, donner espoir et implorer de St Véran la protection de notre Ville, qui a besoin de paix et de fraternité.
D’après bulletin paroissial n°2034
Quelques photos :