- En principe , c’est pour le 14 décembre 2024 !
- Brève histoire ... d’une longue vie de cathédrale :
La cathédrale de Cavaillon est un édifice composite. De la première église datant de 911, il ne subsiste rien. Les restes de la seconde (achevée en 1023), sont visibles au niveau de la façade ( 2 petites fenêtres en plein cintre, 4 contreforts) mais noyés dans le matériel nouveau qui aura servi à construire en lieu et place, le troisième édifice, achevé en 1251.
C’est en 1496 que les cavaillonnais construiront le clocher de la cathédrale.
L’incendie de 1562, provoqué par le baron des Adrets, malmènera cette cathédrale : seul le portail s’écroulera entraînant dans sa chute la fenêtre qui le surplombe.En 1740, l’édifice était restauré.
Depuis janvier 2020, la cathédrale connait des travaux de restauration qui s’échelonneront sur plus de quatre années et sont sur le point de se terminer.
On lira avec profit le chapitre 9 "Les églises cathédrales de Cavaillon« du livre »Cavaillon au Moyen Âge« paru il ya peu aux »éditions universitaires -Avignon" pour sa richesse en informations.
- Quelques documents du passé proche !
Des photos prises depuis 2011 font apparaitre à l’extérieur une pierre tachée, usée. Les murs intérieurs sont plutôt « sombres », à la peinture écaillée par endroits. Sans compter les fissures qui ornent le pilier gauche à la frontière avec le chœur (sur la photo où il figure on apercevra le boitier blanc d’un des enregistreurs posés pour surveiller l’évolution de ce mal).
La photo de l’Agneau de Dieu qui figure au sommet de la coupole nous montre l’état abimé de la peinture de la coupole. On voit en fait une "trappe" donnant accès au clocher où se trouvent les cloches, mais surtout une "clé de voute" par laquelle on accède au Ciel, un Ciel par lequel on n’entre que par le Christ, « l’Agneau » : "Je suis la porte des brebis" (Jn 10, 7b).
Les travaux commenceront d’abord sur l’extérieur.
Sur l’intérieur, on fera le vide , ôtant les boiseries du maître-autel pour les soigner, redorer ; les tableaux pour les restaurer (Tout le travail réalisé était exposé à la Chapelle du Grand Couvent à l’exposition « Trésors baroques »).
Il faudra attendre le retour des cloches pour que les travaux de restauration des murs commencent.
Et l’allée au centre de la nef, creusée par de si nombreux passages... devient ENFIN PLANE !!!
- « Visitez la cathédrale virtuellement et à votre rythme » !
Une vidéo de 9 ans d’âge, produite ou édité par Panosud 360°.
- Au coeur d’une restauration : la cathédrale de Cavaillon.
Une vidéo créée par Studio-One.fr, à la demande de la ville de Cavaillon, informant sur les travaux de restauration divers et des explications de Monsieur le Maire Gérard Daudet.
- Des cloches descendues...
Un lien vers une page du site paroissial.
- Soyons clair !
Entre cloches récupérées pour en faire du métal à canons (l’inscription au dessus du porche évoque la période post révolutionnaire et les guerres de l’empire...Vous la verrez dans la dernière série de photos de cette page), cloches descendues et cloches remontées on s’y perd !
Le quotidien « La Provence » est à l’origine de cette vidéo du 15 novembre 2021. Après l’avoir visionnée, tout est clair, plus rien ne cloche ! Et les 3 cloches, don de la ville à la cathédrale et à la paroisse, sont bénies par l’évêque François Fonlupt.
La première est dédiée à Saint César de Bus (1544-1607), enfant de Cavaillon, créateur d’un catéchisme (Il lui permettra de rassembler de nouveau les chrétiens dispersés, égarés au terme de la période troublée des guerres de religion), fondateur des pères de la Doctrine Chrétienne qui gère la paroisse de Cavailllon, bienheureux en attente d’une canonisation qui le fera « saint » le 15 mai 2022, avec...
..Charles de Foucauld (1858-1916) à qui est dédiée la seconde cloche. Sa conversion, après une vie dissolue, l’amènera à vivre la vie du Christ auprès des pauvres du Sahara.
La 3ème cloche est dédiée à Pauline Jaricot (1799-1862), laïque, lyonnaise très en avance en son temps puisque "fondatrice de l’Œuvre pontificale de la propagation de la foi et de la chaîne de prière en groupe dite du Rosaire Vivant. Elle est également une pionnière du christianisme social, très engagée aux côtés des canuts..." (wikipedia).
Elle est béatifiée le 22 mai 2022.
- La remontée des cloches de la cathédrale :
Un lien vers une page du site paroissial.
- En bref sur les cloches :
Une autre vidéo créée par Studio-One.fr, à la demande de la ville de Cavaillon, qui résume les étapes de la descente à la création des 3 cloches que la ville offre à « l’ancienne cathédrale » et à la paroisse.
- Fantasmons sur notre cathédrale en en écoutant une autre !
Une vidéo de la Fondation Caïxa ... bien à propos pour chanter une cathédrale qui renait.
Un magnifique « Alléluia » de Haendel, interprété de façon totalement inédite par 352 choristes dans la basilique gothique Santa Maria del Mar à Barcelone (Espagne).
Un enregistrement inhabituel : les choristes chantent de chez eux et les voilà qui nous apparaissent en des lieux très divers de cette église !
Un merci à vous tous artisans, spécialistes divers, qui avez participé à cette restauration d’un lieu qui, pour nous, compte puisqu’il est lieu de célébration.
Merci à tous les organismes qui ont contribué à aider : Ministère de la Culture, Monuments Historiques, Région, Département,...
Merci à la Municipalité et notre Maire, Monsieur Gérard DAUDET.
Ce n’est pas qu’un tas de pierres que vous avez restauré,... mais un tas qui parle « ding, ding, dong » et rappelle ainsi les valeurs chrétiennes qu’il symbolise.
Merci aussi pour... la bande sonore, qui met encore aujourd’hui des hommes en route !!!
Tous, nous vous porterons dans notre coeur (autant dire dans la prière) et dans la durée, autant que nous le pourrons...