1°/ En donnant sa disponibilité à un des groupes qui la font vivre :
+ Au Conseil Pastoral Paroissial et au Conseil Économique, en premier.
+ Au niveau de la liturgie : Accueil, Équipe préparant les liturgies, Ministres extraordinaires de la communion, Animateurs des célébrations, Choristes, Enfants de chœur , Équipe des funérailles,
+ de la prière : Groupes Adoration, Chapelet, Fraternité de la Parole,
+ de la catéchèse : Catéchistes, Animateurs de l’Aumônerie et ALPAC, Accompagnateurs lors des préparations au mariage et au baptême d’enfants et jeunes, Bénévoles pour l’encadrement chez les scouts ( voir le site paroissial), …
+ de la charité : Visiteurs des malades, St Vincent de Paul, Secours Catholique, Mouvement des Chrétiens Retraités, Bénévoles pour le secrétariat paroissial, Gestionnaires du bulletin paroissial et du site paroissial, Verre de l’amitié ou apéritifs, Gardiens à la Cathédrale ( à partir de son ouverture), Nettoyage des locaux, Entretien de Sainte Bernadette, Équipe pour le repas de nos prêtres, sans compter tous ceux qui servent, aident dans la discrétion la plus totale ...
2°/ En contribuant financièrement à la vie de l’Église diocésaine (Denier de l’Eglise = salaire des prêtres et de quelques laïcs dont l’action est spécialisée). ou à la gestion de la Paroisse (Association César de Bus).
3°/ En faisant un effort pour arriver en avance aux célébrations… (pour l’accueil, la distribution des lectures ou prière universelle et les conseils pour les lire, la répétition de chants nouveaux, des processions, coups de main à donner éventuellement,... ).
⇒Choisissez et contactez prêtres ou secrétariat pour donner votre disponibilité. Jeunes et adultes qui jouez d’un instrument de musique, n’hésitez pas à donner du temps pour rendre nos célébrations joyeuses et nos lieux toujours accueillants ! Soyons une Église en sortie, comme le sollicite le Pape.
le 29 septembre 2023
La Rentrée, c’est avant tout une retrouvaille pour les membres de notre Secteur Paroissial autour de Celui qui est dans le cœur de chacun et que nous partageons dans notre foi commune. Cette adhésion nous fait corps du Christ : ce n’est pas rien !
Mais cette rentrée est aussi une invitation à sortir…
La rentrée, c’est oser reprendre, quand bien même on se sent las, fatigué, trop âgé, hors course… Le Christ est notre force et notre joie !
C’est oser rencontrer l’autre : c’est l’accueil des nouveaux arrivants, ce sont les nouvelles échangées, sur ceux qui sont partis, la santé de nos malades.
C’est oser s’engager dans un monde qui plus que jamais a besoin de témoins qui vivent de Jésus. Acquérir une ossature chrétienne peut s’avérer alors nécessaire. Il existe des tas de propositions…
C’est aussi reprendre notre réflexion synodale avec les 3 engagements que nous avions formulés : améliorer l’Accueil, la Communication et la Liturgie.
Et puis il y aura Marseille, avec le championnat du monde de Rugby, (« Allez France ! »), la venue du Pape dans la cadre des Rencontres Méditerranéennes avec toutes les problématiques écologiques, économiques, migratoires, et avec finalement (ne l’oublions pas) le Congrès Mission qui ne doit pas nous laisser dans l’indifférence ! Et je ne parle pas des paroles que le Pape prononcera à cette occasion : elles seront probablement très fortes...
Ensemble nous sommes appelés à nous y mettre, chacun à sa mesure, pour annoncer le Christ, en témoigner. Ensemble, animés par l’Esprit que Jésus nous donne, nous le ferons !
Lundi 4 septembre, c’est la rentrée des classes !!!
Accompagnons de nos prières les enfants, collégiens et lycéens, pleins du désir de bien faire et de réussir en ce début d’année scolaire. Il leur faudra apprendre plein de choses, et pour cela réviser les leçons, faire des exercices… Ce qui demande des efforts... mais des efforts qui les préparent et les endurcit : « Aimer aussi demande parfois des efforts car notre cœur n’est pas toujours prêt à le faire spontanément ». Mais Jésus nous aide pour cela, donne courage et force.
A tous, Bonne Rentrée !