Carême 2023

14 mars 2023

Le message du pape François pour le Carême 2023.

10 conseils du Pape François  !

►Les propositions de Carême :

  • Celles du Mouvement des Chrétiens retraités : 
    •Jeudi 9 mars, récollection à St Michel de Frigolet, de 9h30 à 16h30, avec une conférence du père Patrick De Florian " Les Béatitudes et Le Royaume ", thème d’année du MCR.

    •Les samedi 11 et dimanche 12 mars, achetons des oranges pour soutenir les actions que mènent les pères Doctrinaires au Burundi et en Inde

    •Le mercredi 15 mars, de 9h30 à 15h30, une récollection animée par le père Jean Marie Gérard, à Pernes-les-Fontaines.

    Pour plus de détails consulter l’article du MCR.

     
  • Action de Carême des Aumôneries de Cavaillon et Robion, samedi 11 mars : 
    •de 14h30 à 16h : activité à la compagnie des bouchons.
    •à 18h00, animation de la messe par les Aumôneries et les enfants du Catéchisme suivie du partage du bol de riz proposé à tous les paroissiens (participation 2 euros, minimum) au profit des communautés de l’Inde et du Burundi.

     
  •  Le vendredi 17 mars, de 18 à 20h, une soirée-débat CCFD, le vendredi 17 mars, de 18 à 20h :
    Cette soirée dont le thème est « Promouvoir la Paix et les droits humains au Mexique », aura lieu en Avignon, Centre Magnanen, 49ter rue Portail Magnanen. Isabel Silva, représentante de SERAPAZ (Servicios y Asesoría para la Paz), une organisation partenaire mexicaine, y viendra témoigner de ses activités. SERAPAZ agit en faveur de la paix et des droits humains au Mexique.

     
  • Dimanche 19 mars à 18h, projection du film « Les neiges du Kilimandjaro » suivie d’un débat sur le thème «  Pauvreté et Solidarité  » animé par le père Henri Védrine avec les témoignages du Secours Catholique et d’Habitat et Humanisme. Cinéma La Cigale, à Cavaillon. Entrée 5€.
    L’affiche est en pièce jointe.

     
  • L’effort de Carême : 
    il y a ceux que nous faisons traditionnellement et dont nous vous entretiendrons encore...

    1°/ Aider les missions au Burundi et en Inde où les pères Doctrinaires sont investis. 

    Le père Paolo responsable des projets de Carême, nous a fait parvenir une lettre, ici, résumée : “Les Pères de la Doctrine Chrétienne de l’Inde et du Burundi sont en train de construire en Inde et également au Burundi deux salles polyvalentes pour accueillir les gens qui vivent autour de leurs missions.

    • En Inde cette salle est toute proche de l’école “Nawa Maskal” qui compte 800 élèves. Cette grande salle pourra servir de gymnase aux élèves, mais aussi comme lieu de réunion (à l’abri des pluies de la mousson) aux parents du peuple “Adivasi”. 

    • Une projet semblable va être réalisé au Burundi, à Kirundu.

    O
    n commence ces projets en envisageant en premier le sol et l’aide financière pour le carreler. Chacun peut donner 2 euros pour un carreau (1euro pour l’Inde + 1 euro pour le Burundi).” 

     
  • Il y a aussi la possibilité d’aider les communautés chrétiennes gréco-catholique d’Ukraine durement éprouvées par 1 an de guerre.
    L’œuvre d’Orient qui patronne cette action veut répondre à l’appel du Pape François lancé à Noël : « Que notre regard se remplisse des visages de nos frères et sœurs ukrainiens qui vivent dans l’obscurité, dans le froid et loin de chez eux. »
    Localement on nous propose de participer à une chaîne de prière avec des bougies aux couleurs ukrainiennes que nous pourrons acheter, une façon d’aider l’Ukraine.
    Pour l’instant cette proposition reste un peu en retrait... dans l’attente des bougies ?

     
  • Un calendrier de Carême : il s’agit d’une affiche (téléchargeable ici) "à coller sur la porte du frigo" ou à utiliser ailleurs. Elle nous invite à faire un travail sur nous ! L’ idée de cette affiche originale vient de la Paroisse Sainte Julienne – Salzinnes, Namur (Belgique) qui l’a créée et utilisée pour le Carême 2022.
    Merci à nos sœurs et frères de Belgique !

     
  • Le diocèse est riche en propositions de retraites, récollections,...