Paul, aurait-il fait tous ses voyages si lui-même et la communauté n’avaient invoqué l’Esprit Saint sur lui ? Si l’Esprit est décrit comme le grand moteur dans le livre des Actes des Apôtres, qu’en avons-nous fait, nous qui ne sommes pas charismatiques et plutôt interrogatifs sur ce genre de chrétien ?
Pourtant si nous l’avons reçu au Baptême, à notre Confirmation, l’Esprit Saint semble bien loin : dans une pirouette à la fin du Gloria, un peu mieux défini dans le Credo de Nicée, une simple mention dans les formules qui clôturent chaque prière...
Bienheureusement, il y a pour nous une hymne à l’Esprit Saint grandiose !
Comment trouver l’Esprit Saint ? Quand parle-t-il à quelqu’un ? Et comment ?
Les Actes des Apôtres nous montre un Pierre et un Philippe qui, avertis en rêve, iront, poussés par l’Esprit Saint (le Souffle) , là où le Seigneur souhaite qu’ils aillent. Le premier rejoindra le centurion Corneille et le second l’eunuque de la reine Candace. Et tous les deux amèneront ces gens au Christ. ...
Nous aussi, chaque jour, si nous sortons de nous même, nous faisons des rencontres dont l’Esprit est à l’origine… Je cite quelques exemples :
•Vous sortez, en rogne, ou déprimé. Vous tombez sur le voisin du coin et un dialogue s’engage en apparence banal. « Je ne vous ai pas vu depuis longtemps. Vous étiez malade ? » « Non, j’étais au Maroc. Tout va bien. Et vous, la famille va bien ? ». Et cet échange, en apparence banal, est devenu une "Visitation" initiée par Esprit Saint, à l’affut d’humanitaire à créer là où nous sommes.
•Vous tombez sur Mme Y, grande malade, pour laquelle vous priez. Et voilà que depuis quelques jours, vous avez oublié de la mentionner dans votre prière !
Et vous tombez sur elle. On échange des nouvelles sur sa santé, etc. C’est encore une « Visitation ».
•Et cet appel direct. Je travaillais avec quelqu’un de ma Paroisse sur les textes des JMJ et lisant celui d’une des interventions de Jean-Paul II, nous butons dans le texte sur un ...Esprit Saint qui sonne curieusement. Le pape ne dit pas « ... l’Esprit Saint », nous aurions compris alors l’Esprit comme un tiers intervenant, mais « Esprit Saint », sans l’article, ce qui change tout : il évoque le prénom de quelqu’un que nous ressentons sur le moment très, très proche… !
C’est à vivre que nous sommes appelés : recevoir la vie et la donner !
Je vous invite également :
1°/ à lire dans Prions en Église, pages 194 et 195, le texte que Vincent LECLERCQ nous propose pour Pentecôte.
2°/sur le site de la paroisse de Cavaillon à visionner la petite vidéo de KTO (56minutes) sur Madeleine DELBRÊL,... totalement présente au monde qui l’entourait et au souffle de l’Esprit.
3°/ à écouter ce chant créé à Marseille, dans une petite communauté de religieuses, pour les JMJ de 1997, à Paris. Les couplets sont de Thérèse de Lisieux et les paroles du refrain figurent à la page 2 du bulletin paroissial avec cette exhortation à ouvrir nos portes !