♦Le Pape François a décidé de consacrer la Russie et l’Ukraine au Cœur immaculé de Marie le 25 mars 2022.
Nous avons tous été pris de court par cette annonce !
♦Un lien vers ce que propose le Diocèse pour venir en aide aux personnes touchées par la guerre !
♦Arrêtons-nous un instant sur ce mot du pape François : « J’ai une grande douleur dans le cœur face à la dégradation de la situation en Ukraine. La Paix est blessée. Prions pour qu’elle revienne. Unissons-nous aux frères et sœurs qui s’adressent au même Père : Donne-nous la paix, donne-nous Ta paix ! »
♦Prions avec le pape François pour la paix en Ukraine.
"Seigneur, entends notre prière !
Ouvre nos yeux et nos cœurs, infuse en nous le courage de construire la paix.
Maintiens en nous la flamme de l’espérance, afin qu’avec persévérance,
nous fassions des choix de dialogue et de réconciliation,
pour que la paix gagne enfin. Amen."
♦La crise ukrainienne nous appelle à réagir.
Si vous disposez d’un logement vacant susceptible d’héberger un/des réfugiés, si vous souhaitez vous engager auprès d’une association d’aide aux déplacés, aider financièrement la Croix Rouge Française, contactez le site gouvernemental https://parrainage.refugies.info/benevole/ qui fournit les indications nécessaires.
L’Eglise catholique de France met en place un fonds d’urgence en partenariat avec L’Oeuvre d’Orient.
♦Un magnifique débat :" Ukraine, Russie : la paix est-elle possible ?" entre Hélène Carrère d’Encausse et Antoine Arjakovsky.
♦ La Déclaration de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France.
« Les catholiques prieront en particulier comme l’a suggéré le Pape lors du mercredi des cendres, le 2 mars 2022. Ce jour-là, les chrétiens entrent en carême et sont invités à prier davantage et à jeûner. Nous offrirons cela pour la paix et la justice, en communion avec tous ceux qui en Ukraine et en Russie aspirent à la paix, à la vérité et à la justice. »