Chers paroissiens,
Que la paix chantée par les Anges dans la nuit sainte, et la lumière qui a éclairé la grotte de Bethléem entrent dans tous les foyers de notre ville et nos villages. Hélas, aujourd’hui, les lumières, qui nous captivent, sont les lumières des grandes surfaces, des vitrines, des rues commerçantes. Mais nous ne voulons pas oublier le chemin de Bethléem où Dieu, notre Père, nous offre son “Don” que l’humanité attend plus que tout : Jésus, son Fils.
Avec les bergers et les Mages venus d’Orient, mettons-nous en route vers Bethléem où Marie et Joseph, les premiers à reconnaître Dieu sur le visage d’un nouveau-né, nous attendent pour nous offrir ce don du Père : Jésus, l’Emmanuel, Dieu avec nous ! Car voilà la nouvelle inouie : Dieu lui-même s’est fait pauvre petit enfant ! Les seuls personnages à qui cette nouvelle est annoncée sont des marginaux et non des notables, de pauvres bergers. (Lc 2,1-14). Viendront ensuite les mages guidés par l’étoile et venus pour adorer. C’est arrivé à Bethléem, en Palestine, où, aujourd’hui encore, beaucoup de Chrétiens vont en pèlerinage à la grotte de la nativité.
Il est dommage que notre société sécularisée ait perdu la faculté de s’émerveiller comme les bergers, devant ce nouveau-né, ce Jésus qui est venu apporter la paix aux hommes et le salut pour tous. Avec les anges nous pouvons donc chanter : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ».
Notre Archevêque, dans les voeux qu’il nous a adressés à tous, écrit : “laissez-vous toucher par ce petit enfant. Accueillez-le, il réchauffera votre coeur et il sera lumière pour votre vie. Il vient nous apporter la paix, la paix de Dieu dont le monde a tant besoin.”
Bon Noël et tous nos meilleurs voeux pour l’année 2020
C’est Noël ! Joie, joie….. essayons de la propager autour de nous.
Père Jean Marie, père Vincent, père Charles,
père Joseph, père Prosper et père Deus.