Il y a quelques jours, nous avons eu la joie de voir « notre belle Cathédrale » rouvrir ses portes pour nous faire contempler toute sa splendeur : un vrai cadeau de Noël !
Mais il ne faut pas oublier que le vrai cadeau de Noël c’est Jésus, le Fils de Dieu qui a pris chair dans le sein de la Vierge Marie.
Que veut dire « a pris chair ? » Il est devenu homme, créature fragile comme nous. Jusqu’à la mort il a fait le même parcours de vie que nous, mais le troisième jour il est ressuscité !
Voilà notre foi, notre espérance et notre joie ; c’est la foi que les chrétiens professent depuis 2000 ans, c’est la foi qui a poussé nos ancêtres à bâtir notre cathédrale, celle qui accueillera les paroissiens de notre Secteur, le mardi 24 décembre à 23h00 pour la Messe de la nuit.
C’est de cette foi, qu’aujourd’hui encore nous voulons témoigner. A notre tour, devenons porteurs du message que l’ange a confié aux bergers de Bethléem : « voici que je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui vous est donné un Sauveur, qui est le Christ Seigneur ».
Telle est la joie dont ont besoin nos foyers et le monde entier : lorsque on arrive à essuyer les larmes de ceux qui pleurent, lorsque on redonne l’espérance à ceux qui l’ont perdue, lorsque on devient artisan de paix dans ce monde de violence et qu’on pardonne, c’est Noël !
Comme l’ont fait les premiers chrétiens, laissons échapper ce cri d’espérance : « Maranathà, viens, Seigneur Jésus ».
Vos prêtres