La communauté portugaise est abondante sur le secteur de Cavaillon - Cheval-Blanc et il est de tradition de fêter Notre Dame de Fatima vers le 13 octobre à Cavaillon et vers le 13 mai à Cheval-Blanc.
Ces dates correspondent à des apparitions de Marie (La 1re, le 13 mai 1917. La 6e, le 13 octobre 1917) ou des reconnaissances officielles (Le 13 octobre 1930, l’Évêque de Leiria a déclaré dignes de confiance les apparitions et a officiellement autorisé le culte de Notre-Dame de Fatima. Le 13 mai 2000, le Pape Jean Paul II a béatifié, à Fatima, les voyants Francisco et Jacinta Marto).
C’est donc samedi 12 octobre, 17h15, à Cavaillon, en la chapelle Sainte Bernadette que nous nous retrouverons pour prier Marie (chapelet, procession puis messe).
Plus que jamais le conflit au Moyen Orient nécessite que nous prions pour que les cœurs qui sont aigris et tout à la vengeance, à la violence, se convertissent : Le chapelet mais surtout la messe avec ses chants portugais entrainants ranimeront notre espérance.