Trésors baroques

5 juillet 2024

Les travaux de la Cathédrale progressent.

Les tableaux que contenait l’édifice - pas tous cependant - ont été restaurés et, dans cette exposition, c’est une grande joie de redécouvrir d’en certains d’entre eux les beaux visages lumineux de Marie (tableaux de l’Annonciation et de la crèche) ou de Marie-Madeleine (apparition du ressuscité à Madeleine) ; un saint Jean à la coiffure style Louis XIV (la mort de St Joseph) ; des trinités, des angelots grassouillets,...

Quand on voit à côté, quelques tableaux non traités, on réalise tout le travail qui a été fait.

Une seul des tableaux restaurés m’horrifie un peu... par le thème qu’il développe. Je ne vous dis pas lequel... : à vous de le trouver !

C’est une exposition à voir, parce que c’est beau et puis par respect pour tous ces ouvriers, artisans ou maîtres en leur domaine qui ont fourni un travail si remarquable.

MERCI à vous tous pour cette belle œuvre ! Merci également à tous les organismes (Etat, Département, Mairie, …) qui ont permis la restauration de la Cathédrale.

 

 

A Cavaillon, les travaux de la Cathédrale progressent. Le dallage de l’allée centrale a été refait : dorénavant, on s’avancera vers l’autel de Dieu — Cf le verset 4 du psaume 43 — d’une démarche plus assurée... , pour les grands engagements !

Les œuvres d’art que contenait l’édifice ont été restaurées et c’est une grande joie de voir revivre certaines d’elles : les beaux visages lumineux de Marie, lors de l’Annonciation et à la crèche ; un Saint Jean coiffé « style Louis XIV » (la mort de St Joseph).
Quand on voit à coté, quelques tableaux non traités, on réalise tout le travail qui a été fait. Une seul des tableaux restaurés m’horrifie un peu. Je ne vous dis pas lequel... : nous confronterons nos vues de catho !

A voir parce que c’est beau et puis par respect pour tous ces artisans ou maîtres en leur domaine qui ont fourni un travail remarquable.

MERCI à vous tous, pour cette belle œuvre !